Projets

Le Détour - Épicerie autogérée

On veut une épicerie dans le sud de la Pointe! Et on va s’en donner une! LE DÉTOUR de Pointe-Saint-Charles est un projet d‘épicerie constitué en organisme sans but lucratif et gérée par la communauté. Notre objectif premier est de s’offrir une épicerie de quartier pour l’ensemble des résident-e-s, et ce peu importe leur revenu. C’est aussi un lieu de transformation sociale, critique et contestataire de l’économie capitaliste. Un lieu pour penser autrement notre rapport aux autres et à la nourriture. Ce projet est porté par des militant-e-s du Centre social autogéré (CSA).
logo lettrage final

Microbrasserie-coop Les Sans Taverne

Les Sans-taverne sont une coopérative de travail versée dans le brassage artisanal de la bière et la création d’un café-bar chaleureux et accessible. Soutenus par un milieu en demande et forts d’une étude de marché qui a soulevé l’enthousiasme de plus de 600 personnes, les Sans-taverne sont prêts à s’implanter au Bâtiment 7. Ils sont également récipiendaires du premier prix en économie sociale au Concours québécois d’entrepreneurship 2015, section Le Grand-Sud-Ouest, Lasalle, Ouest-de-l’Île, Ville-Marie. http://www.sans-taverne.coop/

L’Atelier La Coulée

L’Atelier La Coulée est une coopérative de solidarité dont le but est de donner accès à un atelier partagé de production dédié au travail du métal. C’est un lieu d’échanges, d’apprentissage et de perfectionnement pour toute personne ayant un intérêt pour le travail artistique et artisanal du métal. La Coulée veut démocratiser, promouvoir et encourager la transmission de savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales en offrant les infrastructures nécessaires ainsi que des cours et des formations et ce, à coût modique.

CPE Les Enfants de l’avenir

Le CPE des Enfants de l’Avenir est une institution existante de 104 places à Pointe-Saint-Charles; une demande d’installation de 80 places supplémentaires au Bâtiment 7 a été approuvée par le Ministère de la Famille en 2011. La modification des critères de financement des nouvelles installations pousse actuellement le comité de projet à une créativité sans égale pour que se réalise ce projet soutenu par tous et qui répond à des besoins importants de la communauté.

Service de Maison de Naissance de la Clinique communautaire

En 2015, La Clinique communautaire a été financée par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS) pour réaliser une étude de faisabilité pour l’implantation d’un projet de Maison de naissance (MdeN) pouvant desservir le grand Sud-Ouest de Montréal. Ce projet viendrait ainsi compléter l’offre de services d’accès à des services de sages-femmes pour la région métropolitaine, comme prévu dans la planification ministérielle. Dans le cadre de cette étude de faisabilité, le Collectif 7 à nous a présenté une offre de location de locaux à la Clinique communautaire pour l’hébergement de ses services de MdeN. Pour la Clinique communautaire, l’intégration de ces services de santé au projet social, communautaire et culturel du Collectif 7 à nous est le premier scénario à privilégier pour l’implantation de ce nouveau service. Celui-ci s’inscrirait ainsi en continuité avec les orientations et l’action historique de la Clinique dans le développement communautaire du quartier. L’étude de faisabilité a été déposée pour évaluation au MSSS en janvier 2016.

Club Populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles

Le Club populaire des consommateurs de Pointe- Saint-Charles, fondé en 1970, projette de faire vivre des jardins collectifs en bacs le long du Bâtiment 7 dès l’an 1, doublant ainsi la superficie d’espaces collectifs de jardinage à la Pointe. Il est également impliqué dans la conception du Pôle alimentaire.

Quartier Éphémère

Quartier Éphémère est l’organisme culturel qui est à l’origine de la Fonderie Darling, à Griffintown. Le projet Bâtiment 7 de Quartier Éphémère prévoit accentuer son offre d’ateliers pour des artistes en résidence et comprend également des espaces de diffusion spécialisés en art contemporain.