Autogestion

Pratiquer un mode de gestion démocratique horizontal et inclusif est dans la mission du 7 À NOUS.

Notre structure de fonctionnement est basée sur les “incontournables” suivants :
+ décentralisée, égalitaire, sans hiérarchie autoritaire ni domination;
+ vise l’autonomie et l’implication directe des principaux intéressés, c’est-à-dire les occupants et les membres;
+ tient compte de la complexité du projet d’ensemble;
+ se veut efficace dans ses processus de fonctionnement, de prise de décision et d’opérationnalisation; 
+ met en place des processus de communication, d’accompagnement/formation, d’intégration et de règlements des conflits;
+ est évolutive et se co-construit.
Nos inspirations
Notre structure est inspirée par :
+ Les modes de gestion à la fois autogestionnaire et communautaire qui existaient au sein du Collectif 7 À NOUS durant la lutte pour obtenir le Bâtiment 7;
+ Les modes de gestion sociocratique et holacratique;
+ Des principes de gouvernance partagée et de la communication non violente. 

Nous avons importés des éléments qui nous semblaient pertinents pour l’atteinte de nos objectifs et de notre mission, après avoir étudié plusieurs organisations qui s’en sont inspirés.
Les cercles d’autogestion
+ Notre structure est composée de cercles, qui assume chacun une ou plusieurs responsabilités nécessaires pour réaliser concrètement la mission du 7 À NOUS.
+ Les cercles correspondent aux facettes actuellement reconnues de nos responsabilités. Les cercles sont évolutifs : on peut en enlever ou en ajouter selon les besoins. Si un cercle est dissout, ses responsabilités doivent être assumées par un autre cercle ou par le grand cercle auquel il est lié.
+ Les cercles sont composés seulement de membres actif·ve·s, qui prennent les décisions liées à leur responsabilité. Pour certaines tâches, le cercle peut être supporté par des membres allié.e.s, bénévoles et-ou des personnes ressources qui veulent contribuer sans nécessairement être membres actif·ve·s.
+ Toute personne ou collectif qui désire devenir membre actif·ve doit suivre un processus d’intégration pour s’approprier la mission, les engagements, le fonctionnement collectif et démocratique. Avant de devenir membre actif.v.e, il faut également signer son contrat d’engagement et intégrer un cercle (ou jouer un rôle névralgique).
+ Les petits cercles sont regroupés en 3 grands cercles : Démocratie, Développement & viabilité, Pôle des pratiques.
Le cercle général
+ C’est l’espace décisionnel pour toutes les grandes orientations qui ont un impact global sur le fonctionnement du Bâtiment 7 et la mise en oeuvre de la mission. Son rôle principal est d’assurer la vision générale et la cohérence de l’ensemble de l’écosystème.
+ Le cercle général est composé des antennes des cercles, grands cercles et des occupants. Tou·te·s les membres actif·ve·s sont invité·e·s, mais seules les antennes sont décisionnelles, ceci pour avoir une équité dans les prises de décision.
+ Une fois par année, le cercle général se convertit en Assemblée générale annuelle, et assume toutes les responsabilités d’une AGA. Tou.te.s les membres actif.ve.s ont alors droit de vote (1 membre = 1 vote).
Le cercle de coordination
+ Ce cercle assume la planification et la vue d’ensemble du travail des grands cercles, ainsi que les responsabilités légales d’un Conseil d’administration (CA). Ce cercle a aussi la responsabilité de convoquer et d’organiser le cercle général.
+ Il est composé de membres actif.ve.s nommé.e.s par les grands cercles :
> 3 antennes : rôle de relai (1 pour chaque grand cercle);
> 3 soleils : rôle de coordination (1 pour chaque grand cercle);
> 3 ampoules : rôle de personne ressource avec compétences particulières qui répondent à des besoins et priorités. (1 pour chaque grand cercle).

Les 3 soleils assument conjointement un rôle de coordination opérationnelle au quotidien.
Formation d’intégration
+ Toute personne ou collectif qui désire devenir membre actif·ve doit suivre un processus d’intégration pour s’approprier la mission, les engagements, le fonctionnement collectif et démocratique. Avant de devenir membre actif.v.e, il faut également signer son contrat d’engagement et intégrer un cercle (ou jouer un rôle névralgique);
+ Le cercle intégration oriente les personnes selon leurs intérêts, mais également selon les besoins des cercles. Chaque cercle est libre de déterminer le nombre de personnes qui composent le cercle et quand il est judicieux d’intégrer de nouveaux membres actif·ve·s;
+ Le recrutement de membres actif·ve·s doit se faire dans le respect de la mission, à savoir favoriser la diversité et l’accessibilité à tou·te·s et l’ancrage dans le quartier;
+ Pour manifester son intérêt à devenir membre et à participer à une formation : devenir.membre@batiment7.org;
+ Tout membre du Bâtiment 7 doit respecter le Code de vie.