Ruelle bleue-verte

Un projet de ruelle bleue-verte est en chantier sur les lots adjacents au Bâtiment 7 ! Le projet est réalisé en partenariat avec l’arrondissement du Sud-Ouest et l’Alliance des ruelles bleue-verte, dont fait partie le 7 à nous. Vous découvrirez ici toutes les nouvelles concernant l’avancement des travaux.

Réalisation maquette :


La Ruelle bleue-verte dans les médias

Balado dixit.net

Le 4 octobre dernier, l’équipe de l’Alliance Ruelles bleues-vertes a le plaisir de rencontrer l’urbaniste français Sylvain Grisot afin de lui présenter le projet de ruelle bleue-verte du Sud-Ouest.

Article dans 100 degrés

Françoise Ruby, journaliste à 100 degrés, a assisté le mois dernier à une rencontre d’information sur la future ruelle au Bâtiment 7.

Découvrez son article ci-dessous 👇

Pourquoi une ruelle bleue-verte ?

  • Pour gérer les eaux de pluie de manière plus écologique : La rétention et l’infiltration de l’eau est favorisée par des aménagements comme des réservoirs de réutilisation, des jardins de pluie, des noues. cela réduit le volume envoyé à l’égout, contribuant à réduire des déversements polluants dans les cours d’eau.
  • Pour créer des espaces collectifs verts, fonctionnels et chaleureux : La ruelle est aménagée avec les voisins et selon leurs besoins. Elle favorise les rencontres, la détente, ainsi que les activités pédagogiques et récréatives. En plus d’être accueillante, elle atténue les effets d’îlot de chaleur et augmente la biodiversité urbaine.
  • Pour s’adapter aux changements climatiques : L’augmentation de l’intensité et de la fréquence des pluies combinée à l’imperméabilisation des surfaces en ville provoque une surverse des égouts. En résulte des inondations de surface et des refoulements dans les bâtiments. Une ruelle bleue-verte est une solution innovante à ce problème !

Les avantages d’une ruelle bleue-verte aux abords du Bâtiment 7

  • Rafraichir la ruelle durant l’été
  • Réduire les rejets de polluants dans les cours d’eau
  • Augmenter la faune et la flore
  • Permettre aux citoyens de s’impliquer dans l’aménagement et l’entretien de leur milieu de vie
  • Se doter d’espaces partagés pour le jeu, la détente et les rencontres
  • Réduire les inondations de surface et les refoulements d’égouts

Pour plus d’informations, visitez le https://www.ruellesbleuesvertes.com/

Nouvelles du chantier en cours

Une grande étape est franchie depuis 2 semaines : le système d’eau pluviale de la ruelle bleue-verte est maintenant relié à celui de la ville! Les prochaines étapes : il ne reste donc qu’à installer les luminaires, installer les membranes au fond des biorétentions et y remettre la terre, planter les arbres et disposer de la terre contaminée dans des sites d’enfouissement prévus à cet effet.

Suite à une approbation de l’Arrondissement du Sud-Ouest  on enclenche la deuxième partie des travaux vers la mi-août : l’installation du trottoir de bois, les dispositifs pédagogiques et gouttières, pour ensuite en septembre, planter les végétaux!