Ruelle bleue-verte

Un projet de ruelle bleue-verte est en chantier sur les lots adjacents au Bâtiment 7 ! Le projet est réalisé en partenariat avec l’arrondissement du Sud-Ouest et l’Alliance des ruelles bleue-verte, dont fait partie le 7 à nous. Vous découvrirez ici toutes les nouvelles concernant l’avancement des travaux.

Réalisation maquette :

Pourquoi une ruelle bleue-verte ?

  • Pour gérer les eaux de pluie de manière plus écologique : La rétention et l’infiltration de l’eau est favorisée par des aménagements comme des réservoirs de réutilisation, des jardins de pluie, des noues. cela réduit le volume envoyé à l’égout, contribuant à réduire des déversements polluants dans les cours d’eau.
  • Pour créer des espaces collectifs verts, fonctionnels et chaleureux : La ruelle est aménagée avec les voisins et selon leurs besoins. Elle favorise les rencontres, la détente, ainsi que les activités pédagogiques et récréatives. En plus d’être accueillante, elle atténue les effets d’îlot de chaleur et augmente la biodiversité urbaine.
  • Pour s’adapter aux changements climatiques : L’augmentation de l’intensité et de la fréquence des pluies combinée à l’imperméabilisation des surfaces en ville provoque une surverse des égouts. En résulte des inondations de surface et des refoulements dans les bâtiments. Une ruelle bleue-verte est une solution innovante à ce problème !

Les avantages d’une ruelle bleue-verte aux abords du Bâtiment 7

  • Rafraichir la ruelle durant l’été
  • Réduire les rejets de polluants dans les cours d’eau
  • Augmenter la faune et la flore
  • Permettre aux citoyens de s’impliquer dans l’aménagement et l’entretien de leur milieu de vie
  • Se doter d’espaces partagés pour le jeu, la détente et les rencontres
  • Réduire les inondations de surface et les refoulements d’égouts

Pour plus d’informations, visitez le https://www.ruellesbleuesvertes.com/

Nouvelles du chantier en cours

La décontamination est terminée !

Il s’agit d’une grande étape qui vient d’être franchie afin que les aménagements du côté sud se réalisent.

Prochaines étapes

Une rencontre d’informations sur l’utilisation de l’espace extérieur est à venir au courant du printemps.

L’aménagement du lot 2, soit celui en avant des Sans-Taverne et du Détour ne sera aménagé qu’au printemps 2023, non à l’automne 2022 tel que souhaité par l’arrondissement. Notez qu’un chemin en poussière de pierre sera temporairement aménagé du coin de la rue Ste-Madelaine/Le Ber jusqu’au Sans-Taverne afin de faciliter l’accès au bâtiment.

Les clôtures demeureront en place jusqu’au chantier de la ruelle bleue- verte en mai. Au courant du printemps, il y aura l’ensemensement d’un pré fleuri sur tous les terrains entourant le B7 prévu avec le contracteur. Selon l’arrondissement, dès les travaux de la ruelle bleue-verte terminés et le pré fleuri poussé, les clôtures ne demeureront pas en place. Nous aurons plus de détails sur les échéanciers à venir.